Le Jury

Chaque année, un jury de professionnel déguste les pintxos et désigne le Grand Pintxo d'Or.

Découvrez ci-dessous le jury 2018, mêlant professionnels locaux, journalistes et bloggers gourmands.

Gorka SOUTO

Gorka SOUTO

Chef, Sardara, Hondarribia

facebook.com/pages/Bar-Sardara

Chef du bar Sardara, un établissement coquet situé à Fontarrabie, une référence dans le monde de la nourriture en miniature.
Tous les pintxos sortent de sa cuisine aussi bien froids que chauds, élaborés avec des produits de saison et qui ont été récompensés par de nombreux prix. Sans aller plus loin, cette année, il a remporté le Championnat de Pintxos de Cabillaud 2016 avec son pintxo « Barbalada » et avec la même création, lauréat du prix « Euskolabel » du Championnat de Pintxos du Guipuscoa 2016.
Parmi ses autres récompenses, l’on trouve le deuxième prix du Championnat de Pintxo Médiéval 2016 (avec « Zortziko »), le Prix de l'Originalité au Championnat de Pintxos du Guipuscoa en 2015 et une place parmi les dix premiers au championnat d'Euskadi 2014.

Lionel ELISSALDE

Lionel ELISSALDE

Chef, Chez Martin, Bayonne

chezmartin-restaurant.com

Lionel Elissalde est un Chef engagé et tourné vers le monde. Passionné par le cuisine depuis sa plus jeune enfance, Lionel exprime ses goûts et son talent depuis plus d’une vingtaine d’années tout autour du globe. Après avoir pris la direction des cuisines du « Saint Amour » à Biarritz, il continue l’aventure à Bayonne au restaurant Chez martin et vous accueille en toute simplicité, avec conviction et remise en question permanente tout en gardant un esprit très « rock and roll ». Réalisée avec des produits frais sélectionnés avec soin auprès d’artisans reconnus situés le plus souvent dans la région, sa cuisine s’exprime comme un voyage sortant des sentiers battus. Régulièrement en quête de nouveaux plats, l’origine du goût des produits reste préservée et les associations subtiles mêlent terroir, exotisme et saveurs inattendues, tout en douceur.
https://www.instagram.com/chez_martin/, https://twitter.com/chezmartin_chez, https://www.facebook.com/chez.martin.restaurant/

Josema Azpeitia

Josema AZPEITIA

Journaliste, Editeur, Legazpi

ondajan.com

Journaliste gastronomique, Josema est une référence dans le monde de l'édition sur le Pintxo. Rédacteur en chef et coordinateur du magazine Ondojan.com, professeur de gastronomie basque au "Basque Culinary Center" et auteur de plusieurs livres de cuisine et pintxos : "La route des pintxos", "Soirée tapas", "Pintxos de légende de Saint-Sébastien", "Cuisine de saison du Pays Basque".

Catherine MARCHAND

Catherine MARCHAND

Ecrivain culinaire, Journaliste, Bayonne

Mon parcours autodidacte professionnel m’a conduite au Pays basque, il y a plus de 30 ans. En parallèle, depuis 1996, le monde du journalisme avec l’hebdomadaire la Semaine du Pays basque, m’a amené à découvrir des gens passionnés, des rencontres déterminantes dans mon écriture.
A paraître fin mai 2018, mon second ouvrage « Sublimes produits – par les Chefs et les Producteurs du Pays Basque – Ibilaldi Mokofina », pour mettre en valeur la relation entre les chefs et les producteurs de son territoire, de la terre ou de la mer autour d’un produit de qualité.
Bon de souscription jusqu’au 15 mai 2018 : le livre à 15 euros au lieu de 20 euros. Avec le concours de ZUM Editioak à Legazpi CIF 20930178. Auteur Catherine Marchand, photos Kepa Etchandy, Préface de Perico Legasse journaliste et critique gastronomique, et Josema Azpeitia journaliste gastronomique et professeur au Bask Culinay Center de San Sebastian. Contact : 06 43 44 08 07- catherine.marchand@wanadoo.fr

Jacques Salles

Jacques SALLES

Producteur, Les Goûters Basques, Lahonce

lesgoutersbasques.fr

Julien DIZDAR

Julien DIZDAR

Blogueur, paysbasque.net, Bayonne

paysbasque.net

Cela fait désormais plus de 11 ans que j’ai lancé le blog paysbasque.net. Le principe est simple, vous communiquer les bons “spots” en Iparralde comme en Hegoalde. Sa vocation première est de partager des expériences basques : la balade & randonnée, la gastronomie, l'art de vivre, …
Paysbasque.net, c’est désormais une communauté de plus de 83000 fans Facebook, 34000 followers Instagram, 2500 visiteurs uniques par jour et une newsletter avec 65000 abonnés.
http://www.paysbasque.net
Mon objectif dans la vie : manger des pintxos jusqu'à la fin de mes jours.
Le feu d'artifice gustatif en deux ou trois bouchées, l’ambiance des bars où on le consomme, la variété de saveurs, …. Mais attention, toujours accompagnés d'un bon verre de rouge !


Partagez sur les réseaux sociaux
Suivez-nous