Les partenaires

Le Pinxto Eguna est organisé en partenariat avec la Route Gourmande des basques et le Comptoir des producteurs de la ville de Bayonne.

La Route Gourmande des Basques

La Route Gourmande des Basques

La Route Gourmande des Basques® est une association de 10 producteurs de produits agro-alimentaires locaux. Ayant chacun une activité touristique (visites, atelier…), ils se sont réunis en association loi 1901 afin de mutualiser les ressources et capitaliser sur le concept de circuit gastronomique.

A l’origine, des personnalités respectueuses de la tradition, du goût et de la qualité. Forts d’une culture vivante ils revisitent leurs produits et en créent de nouveaux. Un lien les unit, le plaisir de partager la richesse des terroirs basques à travers l’histoire de leurs fabrications. Des saveurs vraies, des personnalités authentiques et un échange humain sur chaque site.

A travers 4 escapades gourmandes, les visiteurs font des escales chez chaque membre. Ils ont la possibilité de visiter la production, déguster les produits et les acheter sur place.

Les fondements de l’association sont :

  • L’authenticité
  • La proximité
  • Le partage

Le concept entier repose aussi sur deux pieds : la Gastronomie et le Pays Basque.

Le côté gastronomique est bien présent grâce à la dégustation sur place et aux outils de communication axés sur ça. La stratégie aujourd’hui, est de parler du Pays Basque et de ce qu’il se passe AUTOUR de la route gourmande des Basques.

A ce jour, le but de la Route Gourmande des Basques et de permettre aux visiteurs de créer leur propre séjour, en alliant visites des producteurs, restauration, activités, logement, déplacement tout en sachant combien de temps cela leur prendra exactement.

La synergie entre les producteurs les a amenés à plusieurs reprises à effectuer des actions promotionnelles et commerciales communes, comme la participation à des congrès ou des séminaires.

En savoir plus : www.laroutegourmandedesbasques.com

Le comptoir des producteurs de Bayonne

Le comptoir des producteurs de la Ville de Bayonne

Le Comptoir propose toute l’année des légumes et fruits de saison en agriculture bio, Idoki et conventionnelle, du poisson frais au kilo et du poisson fumé, de la viande de canard, de porc, de veau, d’agneau, de volaille, des œufs, laitage et fromages de brebis et de vache, du pain et du miel bio, du vin Irouleguy et des crèmes glacées artisanales. Il adapte son offre en fonction des saisons, actuellement il propose aussi du fromage de chèvre de la Ferme Karrikondoa (Macaye), des micropousses des Récoltes Urbaines (Bayonne), de la farine paysanne de blé et des huiles bio de colza et tournesol du Coin Gascon (Saubrigues).
L’installation d’une chambre froide sur la place des Basques permet la distribution des produits frais et réfrigérés lors du retrait des commandes le mercredi, de 17h à 19h, ainsi que le jeudi de 12h à 14h. La Ville propose également un service de livraison, aux mêmes horaires, disponibles pour las habitants des villes de Bayonne, Anglet et Biarritz, en partenariat avec la société de coursier à vélo La Course.

En savoir plus : producteurslocaux.bayonne.fr